600gde pommes de terre Bintje ou BF15 (à purée)cuites à la vapeur
170gde farine tamisée type 45(plus si nécessaire)
1œuf entier
1râpure de noix de muscade
sel et poivre
5c. à soupede parmesan (facultatif)
Instructions
Lorsque ces pommes de terre sont cuites, passez-les au moulin à légumes ancestral. Récupérez toute la pulpe, et mettez-la dans un saladier. Creusez un puits au centre.
Ajoutez l’œuf entier, une râpure de noix de muscade, le sel et le poivre (et le parmesan).
Mélangez avec les doigts les ingrédients à la purée jusqu’à obtention d’une pâte grossière.
Saupoudrez de farine et mélangez délicatement.
Pressez la pâte vers l’avant d’une main en lui faisant faire ¼ de tour de l’autre main environ 8 à 10 min, jusqu’à obtention d’une consistance homogène et élastique.
Prenez un morceau de pâte et roulez le d’avant en arrière sur le plan de travail en appuyant légèrement de façon à former un cylindre de l’épaisseur de l’index.
Saupoudrez légèrement de faine. Répétez l’opération avec les autres morceaux de pâte.
Découpez des cylindres en tronçons de 3 cm puis écrasez-les sur la fourchette pour leur donner leur forme traditionnelle et posez-les sur un plat fariné sans les faire se toucher.
Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur jusqu’à la cuisson.
Pochez les gnocchis, en plusieurs tournées, dans de l’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, égouttez-les à l’aide d’une écumoire.
Déposez-les en une seule couche sur des plaques de cuisson ou mettez-les directement dans la sauce (dans une grande casserole). Réchauffez-les doucement dans la sauce pour le service.
On peut aussi, après les avoir pochés et égouttés, les faire rissoler et dorer sur chaque face dans une poêle avec du beurre. Ils doivent être croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Notes
Servir ces gnocchis de pommes de terre en plat unique avec une salade, en garniture d'une volaille ou d'une viande en sauce.