Massif de Marseilleveyre
Face Nord du Massif
Le Massif de Marseilleveyre orienté vers la ville, Nord Nord/Ouest. La Colline, comme on disait quand on était Minots, avec les noms que les gens du quartier et les chasseurs donnaient aux lieux. Les photos vont rappeler des souvenirs aux Anciens pour qui la « Colline » est devenue inaccessible. La Tête de Lion, le Trou de la Lune, la Pierre Glissante, les Oreilles de Lapin, la Grotte Roland, autant de souvenirs qui nous ramènent en enfance. L’étendue de notre terrain de jeux était immense. Quelques années plus tard, la chasse et la pêche nous ont amenées à fréquenter d’autres lieux.
Face Sud du Massif
L’autre coté du Massif de Marseilleveyre orienté vers le large. La même colline, mais plus loin pour nos petites jambes de « Minots ». Y aller était une vraie expédition. Le Vallon de Callelongue, le Cap Croisette, Maïre et ses Pharillons, aux pieds desquels nos premières plongées consistaient à visiter l’Arche. Jarre et « Jarron » sont une seule et même ile vues de la côte. Mais elles sont suffisamment séparées pour passer entre à la nage. Le « Théâtre » était un lieu de prédilection pour pêcher le loup en hiver par gros temps de Levant. La calanque de Marseilleveyre et le Plan des Cailles, départ vers le Malvallon et le Pas de la Selle.
Archipel de Riou
Les photos de nos ballades en bateau. Souvent, nous nous faisions débarquer par des pêcheurs du port de la Madrague pour y passer la journée ou pour y pêcher. Nous y passions même des nuits à traquer les Cigales de mer (Chambri), les Sards et les Marbrés (Pagel mormyre). Nous dormions dans l’ancien cabanon sur la plage de Riou. Il y avait même une fontaine d’eau saumâtre dans la Calanque de Fontagne. La Sablière et les Emaillades étaient nos postes de pêche favoris. Aujourd’hui, l’accès et la pêche y sont strictement réglementés.